Rechercher dans ce blog

mardi 23 juin 2020

LES AMIS DE RODOLPHE BRINGER : Joseph Hémard

4- JOSEPH HEMARD


Joseph Hémard (né Aux Mureaux en 1880 – mort à Paris, 1961) est un illustrateur français connu dès les premières années du XXe siècle il publie des dessins humoristiques et des bandes dessinées dans des journaux illustrés comme Les Hommes du Jour, Le Pêle-mêle ou Le Bon Vivant. 

C’est là qu’il rencontre Bringer. 


Plein d’humour, doué à la fois d'un sens artistique indéniable et d'un coup de crayon remarquable, il s'est essayé à différentes applications de son art : dessins dans divers journaux humoristiques, illustrations de livres (Balzac) dont de nombreux de Bringer (plus de 100) où il a particulièrement excellé, peintures, décoration de crèches, etc.... 
Il fut reconnu comme un illustrateur de talent . Anatole France l’appelait " le plus spirituel de nos artistes contemporains". Membre de la Socièté des Humoristes qu'il présidera après la guerre comme successeur de Poulbot, il expose à l'Araignée et au Salon d'automne en 1919. Il a aussi écrit des pièces pour le Théâtre de Guignol et participe aux dessins animés de LORTAC. C’est lui qui illustra la paternité de Bringer sur le Tricastin, dessin en couverture du livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire