Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2023

RODOLHE BRINGER LE PERE DU TRICASTIN

En 2023, le 9 mai  il y aura  80 ans que  Rodolphe BRINGER  est décédé à Pierrelatte.
Rodolphe qui ? Penseront la plupart des gens de notre région qui n’auront jamais entendu ou lu une fois son nom.
A part ceux qui payent leurs impôts au Centre des impôts à Montélimar - la rue porte son nom -  qui le connait dans son Pays,  le Tricastin, qui connait Rodolphe Bringer ? Lui que l’on a, de son vivant surnommé et même caricaturé comme « Le » PERE DU TRICASTIN !!
Nè à Mondragon en 1869, Marié puis divorcé, il a eu trois enfants : Son premier fils Jacques, en 1911 décède à l’âge de 14 ans en 1925 . Son fils Jean , né en 1916 à Vincennes, fut assassiné par les Allemands en aout 1944 . Jean-Marie Bringer, son petit-fils et fils de Jean, unique descendant, fut un grand défenseur de la Laïcité et adepte du Pastafarisme* s'est éteint, lui,  le 1er janvier 2011. Il était bien le petit-fils de Rodolphe Bringer car celui-ci était aussi un drôle de bonhomme……
Son troisième enfant, sa fille Mireille, artiste peintre- graveur sur bois, avait un atelier d’art et donnait des cours et leçons de dessin et de peinture à Pierrelatte dans les années 30. Elle était très proche de lui mais se fâcha et ensuite elle s’installa comme  photographe à Valréas. Elle devint par la suite  professeur de peinture au collège de Valréas. Elle y est décédée en Janvier 1990

C’est à elle que je dois la découverte et ensuite l’intérêt que je porte à Rodolphe Bringer. Alors jeune journaliste, dans les années 70/80,  j’allais souvent la consulter pour ses avis artistiques qui étaient toujours très pointus. Un jour elle me donna la collection quasi complète de la revue  éditée par son père : « Le Tricastin », en me disant  «  tu en feras bien quelque chose un jour… ». En lisant ses articles je me suis senti proche de lui car moi aussi je cherche à faire connaitre et reconnaître mon Pays (pour ceux qui ne le savent pas moi c’est l’Enclave des papes).
 Marc Olivier

* voir définition ICI



Plus d'infos sur : "Le Tricastin de Rodolphe Bringer" Editions CERCAR - Commande à : AEFO,  6, lotissement fanfinette le bas 84600 VALREAS ou à : aefoenotourisme@gmail.com - 10€ franco de port

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire