Rechercher dans ce blog

lundi 23 mars 2020

GASTRONOMIE : LA TRUFFE TRICASTINE

Dans le numéro 2 de la revue du Tricastin Etienne Hébrard publie un texte sur la Truffe Tricastine qui permet de connaitre les connaissances et la production de l’époque. 

En voici quelques extraits ...

« Le Tricastin c’est le Pays des céréales, du bon vin, de l’amandier, de la lavande et de la Truffe. Le Tricastin, selon l’expression de M. Chevalier est le pays d’élection de la Truffe. » 

En ce qui concerne les terrains identifiés à cette époque comme propices : 

« les plus productives (formations géologiques) et surtout les plus importantes sont sur les maigres terrains de la molasse helvétienne (Grignan), du Pliocène, (Vinsobres) et du diluvium quaternaire (Montségur).dans les alluvions profondes elles sont rares et improductives. 

En 1664 le prince de Conti , seigneur de Pierrelatte vint en visite dans sa bonne ville et on alla chercher des truffes à Montélimar. Des truffes à Montélimar ! Voilà un fait certifié par des documents authentiques qui nous autorise à annexer définitivement, sans contestation possible, le chef lieu de l’arrondissement, l’ancien Acunum, la ville des Adhémar au Tricastin. 

La Truffe Tricastine a eu jusqu’à ces derniers temps une concurrence redoutable, une belle dame vieillotte, l’épiderme rugueux, noirâtre et couvert de fard, habitant les futaies du Périgord. Sa réputation séculaire lui a fait son succès mais c’est tout. 

Et là on voit le chauvinisme des Amis du Tricastin dont R. Bringer n’était pas le dernier à en faire commerce 

Je CITE : 

« Notre Truffe Tricastine est aussi belle, aussi noire et le fard qui la recouvre n’est pas moins de bon teint. Quant aux qualités, je vous dis "Goutez, Comparez" et si vous n’êtes pas convaincus lisez ceci qui est écrit par des agronomes bien renseignés : 

« Parmi les départements français, la Drôme vient au 4ème rang quant à l’importance de sa production qui est approximativement de 46.000 kilos en année moyenne.les principaux centres de production sont : Canton de Grigna 15000 kilos, canton de St-Paul trois Châteaux : 9.500 kilos, canton de Nyons : 5000 kilos. Les marchés aux truffes les plus importants du département sont : Grignan, Taulignan , Montségur, St-Paul…où les belles truffes rondes sont enlevées par les courtiers d’importantes maisons de Lyon, du Périgord, etc…. 

Il parle ensuite de la récolte et de la trufficulture qui se met en place dans la région pour conclure ainsi 

« Je veux redire en terminant que la culture truffière est appelée à rénover l’économie agricole des régions jadis déshéritées. Grace au Tricastin, la Drôme prendra une des premières places dans la production nationale et la Renommée, cette prompte courrière, volant partout, des brumes de Londres aux frimas de l’Amérique, dira les qualités de la truffe tricastine….. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire