Sous l’Empire romain, une véritable cité fut fondée dans la plaine au détriment de Barri, site perché ne permettant pas un développement urbain classique.
Située dans un vallon semi-circulaire entouré de collines, Augusta Tricastinorum devint alors la capitale du Tricastin Romain au cours de la Pax Romana. Elle aurait été élevée au rang de colonie latine de la Narbonnaise, Municipe détenant le pouvoir politique et administratif, représentant Rome, honneur dont peu de villes de la Province romaine peuvent s’enorgueillir. Elle fut dotée d’une enceinte s’inscrivant dans une centurie d’un des cadastres romains découverts à Orange.
On signale le passage d’Hannibal dans Polybe et Tite Live mais aussi dans « l’Histoire de Polybe traduite du Grec par Dom Vincent Thuillier avec un commentaire ou un corps de science militaire par M.de Folard » en 1620.
Hannibal franchit le Rhône entre Orange et Avignon puis le Scoras (que l’on pense être l’Eygues). On ne sait pas ensuite par où passa Hannibal . Certains disent qu’il monta jusqu’à Lyon mais on lit dans ce livre : « Il est certain qu’Annibal n’avait que faire de se couvrir de l’Isère contre les Romains, deux marches lui suffisaient pour arriver dans un pays ou ils n’eussent jamais osé l’attaquer. Scipion ne pensa jamais de l’inquiéter dans sa marche , il n’était venu que dans l’unique but de l’arrêter au passage du Rhône et de se joindre aux Gaulois qui s’étaient portés sur le bord de ce fleuve. Les Tricastins n’étaient pas sujets de ceux de Marseille. Annibal en entrant dans leur pays n’avait rien à craindre des forces romaines et des gaulois leurs alliés…» puis plus loin « Polybe s’accordera avec ce que Tite Live, Silius Italicus et Ammien Marcellin nous ont dit, qu'Annibal arriva aux Alpes par les Tricastins, les Vocontiens & les Tricoriens. »
* Plus d'infos sur : "Le Tricastin de Rodolphe Bringer" Editions CERCAR - Commande à : AEFO, 6, lotissement fanfinette le bas 84600 VALREAS ou à : aefoenotourisme@gmail.com - 10€ franco de port
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire